Die Aufenthalte in Paris, in der Provence und am Mittelmeer haben immer wieder zu Begegnungen mit der Biografie und dem Werk Nicolas de Staëls geführt (Ménerbes, Lagnes, Antibes). Seine Anziehungskraft wird von Jahr zu Jahr stärker. Das zeigt sich deutlich in den Motiven und den immer wieder gewählten Landschaften und Orten. Sie soll sich aber auch - und das ist viel wichtiger - schließlich in einer größeren malerischen Freiheit gegenüber den Motiven niederschlagen. Grund genug, die Spuren eines mühsamen, manchmal widersprüchlichen Lernprozesses, die hier vielleicht im Laufe der Zeit erkennbar werden, diesem eindrucksvollen Maler zu widmen!

 

 

 

 

Lors de séjours à Paris, en Provence ou en Méditerranée (Ménerbes, Lagnes, Antibes), la biographie et l’oeuvre de Nicolas de Staël n’ont cessé de m’interpeller. La force de séduction de ce peintre impressionnant va grandissante d’année en année. Le démontre clairement la persistance du choix répétitif de certains motifs, lieux et paysages. Le plus important est finalement que cette attirance s’exprime au travers d‘une plus grande liberté picturale par rapport aux motifs. Raison suffisante pour dédier à Nicolas de Staël les traces d‘un apprentissage difficile et quelquefois même contradictoire, traces qui avec le temps seront peut-être ici perceptibles.

 

 

 

 

 

 

Nicolas de Staël sur la terrasse du château Grimaldi à Antibes, 2023, Acrylfarbe, Ölfarbe, Collage auf Leinwand, 50 cm x 100 cm

 

 

 

 

 

 

Les cyprès de Nicolas de Staël, 2024, Huile, Acrylique sur toile, 80 cm x 100 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Concert

 

 

 

 

Edvard Elgar, Konzert für Violoncello und Orchester in e-Moll, op. 85

2023

Ölfarbe, Acrylfarbe, Collage auf Leinwand

70 x 100 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Johannes Brahms, Konzert für Violine, Violoncello und Orchester in a-Moll, op. 102

2024

Ölfarbe, Acrylfarbe, Collage auf Leinwand

70 x 100 cm

 

 

 

 

 

 

 

Les musiciens

 

 

 

 

 

Vue sur la mer depuis l’atelier de Nicolas de Staël dans la maison Ardouin à Antibes

(d’après une photo d’Antoine Tudal), 2023, Ölfarbe, Acrylfarbe, Ölkreide, Collage auf Leinwand

70 x 100 cm

 

 

 

 

 

 

 

La dernière photo de Nicolas de Staël, Antibes, 15 mars 1955, par Romuald Dor de La Souchère, 2024, Ölfarbe, Acrylfarbe, Leinwand auf Pressplatte, 77 cm x 49 cm

 

 

 

 

 

 

 

Blick von der der Dachterrasse / Vue du toi-terrasse (nach einem Foto von Denise Colomb, 1957), 2024, Ölfarbe, Acrylfarbe, Leinwand auf Spanplatte, 55 cm x 60 cm